Au Revoir....et Continuez

Publié le par JM BAR.

Depuis 13 ans, j'enseigne à Victor Hugo. 

En 13 ans, il y a eu quelques bas mais beaucoup de hauts, il y a eu des joies et quelques regrets, il y a eu des réussites et peu d'echec. Mais il y a toujours eu des collègues supers et des élèves souvent motivés.

Les Bas, peu nombreux, se sont essentiellement déroulés durant une pèriode sombre à VH, une pèriode où le représentant du Prince des ténèbres sévissait et faisait régner la terreur, où les meilleurs élèves quittaient VH, où les projets capotaient, où les conditions d'enseignement n'étaient pas au mieux : une pèriode triste pour tout le monde.

Les Hauts sont les dernières années avec l'arrivée d'un nouveau souffle dans l'établisement, d'une explosion des projets et des réalisations, d'une véritable ambiance de travail.

Les joies de travailler avec des collègues compétents, soudés, amis pour des élèves variés. D'autres joies (parfois tes larmes cachées je l'avoue), lorsque des élèves parvenaient aux plus hauts niveaux de compétitions scolaires.

Des regrets pour n'avoir pu mener à leur terme, en des temps noirs, certains projets de séjour, faute d'un appui hiérarchique suffisant.

Les plus grandes réussites sont nées de la naissance de la Section Sportive Badminton (= Option Badminton), appuyée par un Principal motivé. Une section sportive qui, avec les années, a connu des variations de niveau et qui aujourd'hui, laisse présager un bel avenir.

Les échecs sont si dérisoires que je n'en parlerai pas.

La vie et le travail vont donc se poursuivre, pour moi, loin de VH, loin de la région parisienne, loin de la France, puisque je serai, à partir de la rentrée 2011, professeur d'EPS au Lycée Français D. Savio de Douala (Cameroun). Ce choix est personnel, professionnel et familial et me motivait depuis de nombreuses années.

Je quitte donc, non sans peine un établissement en plein essor, des élèves sympathiques (pour la plupart) et parfois surmotivés, des projets forts (séjours), des perspectives de résultats sportifs importantes (une participation espérée au Championnat de france Badminton en 2011/2012), une équipe enseignante extra.

Mais je vais trouver un autre établissement, dans un environnement très différent, des collègues et élèves très variés, des installations particulièrement enviables (Gymnase avec tous tracés et mur d'escalade, piscine du lycée, ...), des projets nouveaux et motivants (Ascension du Mont Cameroun avec des élèves, peut-etre des projets de séjours, d'eventuelles qualifications sportives nationales et internationales,...). Enfin, je vais vivre autre chose, ailleurs, pour un certain temps et avec d'autres personnes.

Ce chiffre 13, espèrons qu'il me porte bonheur !

Ce blog continuera sans moi et sera mis à jour par les autres enseignants d'EPS (anciens et nouveaux). Je ne manquerai pas d'y laisser des commentaires. Venez-y souvent.

Si vous souhaitez me contacter (et oui, il y a internet au Cameroun !), vous pouvez le faire via le mail suivant : jeambarcam@gmail.com. 

AU REVOIR A TOUS. BONNE VIE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> au moins vous aurez du beau  temps<br /> <br /> <br /> ON VOUS AIME!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est trop mignoon!!!!<br /> <br /> <br /> et touchant... vous allez nous manquer, on vous oubliera jamais :'(<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu me fais rêver mon Jean mimi ... I miss you allready .... Prend soin de toi .. Je prendrai soin de ta section !!! Steeve<br /> <br /> <br />
Répondre